Jean-Luc Feugeas, au Forum des Arts de Talence

Exposition D.R.A.F.T.
du 6/09 au 06/11/11
JEAN-LUC FEUGEAS

Le Forum des Arts et de la Culture de la ville de Talence accueille, pour une carte blanche de deux mois, l’artiste Jean-Luc Feugeas. Un « brouillon de culture » entre exposition, performances et rencontres.

PROGRAMME

Vernissage et concert Intermedia
Mathias Pontevia (batterie horizontale),
Jean-Luc Petit (saxophone, ténor et baryton),
Gaël Jaton (sculpture vidéo).
Mardi 06 septembre 2011 – 18h30

La Nuit des Chercheurs
Performances, rencontres et découverte des lieux à la lampe torche avec la participation de Mathias pontevia (batterie horizontale) et de Gaël Jaton (sculpture vidéo)
Vendredi 23 septembre 2011 à partir de 23h00 « in the gap between art and life » Robert Rauschenberg »

COMPOSITION

L’artiste s’est construit un langage qu’il décline sur un large éventail de thèmes. Sans doute compose-t-il plus qu’il ne peint ! Comme s’il empruntait à la musique les règles de l’improvisation et de l’harmonie, se fixant des tonalités et des grilles dont il remplit librement les intervalles. Son travail n’est pas sans nous plonger également dans un univers électronique. Il « sample » des fragments de rue, des documents ou des brouillons sélectionnés, réunis, associés et même cousus sur la surface de sa toile, nous invitant à en à explorer les différentes dimensions. Ces éléments hétéroclites et dépareillés de la vie quotidienne sont souvent abîmés, fatigués, car marqués par leur condition d’origine.

Peinture acrylique, bombe, craie grasse, terre, sable, plusieurs techniques et matériaux sont explorés intuitivement. Il pratique la couture et le collage d’éléments de récupération comme du papier, du caoutchouc, des articles scientifiques, des journaux, des livres, des plans technologiques, des brouillons ou des radiographies médicales.

SUR
LA PISTE
DES CHEMINS
DE PENSÉE

Approcher les mystères de la construction d’une idée, donner à voir le travail de formalisation de la pensée, telle est l’ambition de ces brouillons récoltés auprès de scientifiques de tous horizons et utilisés par l’artiste.

Le public est invité à plonger au plus profond de l’intimité de la réflexion de ces chercheurs et dans les affres de leurs incertitudes et de leurs repentirs.  En explorant les chemins de leur pensée, peut-être parviendrons nous à en déchiffrer les secrets ?

Textes de Mélanie Feugeas

JEAN-LUC FEUGEAS
Né le 23 février 1969.
Vit et travaille à Bordeaux.
Représenté par
La galerie « Art Présent »,
79, rue Quincampoix,
75003 PARIS

+33 (0)6 07 81 79 29
contact@feugeas.com
http://www.feugeas.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s