Marie Minot / Chimie Show à l’écoforum C3 (cube)

CHIMIE SHOW invité dans le cadre de
L’écoforum C3 (C-cube) : Carbone – Citoyens – Chercheurs
Du 13 au 14 mai
Dispositif vidéo réalisé par Marie Minot
Maison écocitoyenne de Bordeaux
Quai Richelieu (à proximité du pont de Pierre) 33000 Bordeaux

Que se passe-t-il quand un scientifique, Jérôme Majimel (ICMCB) rencontre une artiste photographe, Marie Minot ?

L’artiste auteure, Marie Minot, crée un dispositif d’installation à échelle multipliée, contenant une signalétique colorée. Ce dispositif a pour objectif de révéler l’invisible et de le rendre visible et remarquable. L’image microscopique comme point de départ interrogera le regard créatif de Marie Minot. Cette expérience visuelle engagera un véritable dialogue de territoires, celui de l’image scientifique et de l’image artistique. Comme une valeur ajoutée, l’esthétique appuiera la technique de l’image scientifique. Cette exposition photographique aura pour but de sublimer le regard scientifique et questionnera inévitablement la notion de véracité. Entre transmission d’un savoir et imaginaire, c’est sans doute cette interface qui dessinera cette rencontre.

« Les triangles d’or existent-ils vraiment ? »

Une image scientifique n’est qu’une réalité provisoire. Pour un même ensemble de données, une image a plusieurs représentations selon le protocole scientifique mis en place. Elle est le résultat de calculs. La moindre intention bouleverse une réalité toujours mouvante. La manipulation et l’expérimentation sont intrinsèquement liées au travail des artistes, comme à celui du scientifique.  Ce dernier « traque » un visible restreint, et en formule une synthèse codifiée. Comprendre la matière par la forme et la couleur est un des axes de lecture d’une image microscopique. Jérôme Majimel chercheur à l’I.C.M.C.B (institut de chimie de la matière condensée de bordeaux) m’a fait état de cela lors de notre rencontre.

C’est dans cette exploration du sensible que le sens du mot « vision » est fondamental. Avec une banque d’images , je tente à mon tour d’obtenir une autre base de données. En délimitant les contours , en filtrant le visible, les formes se renouvellent sous le regard, et le thème principal se dérobe, devient méconnaissable. Au travers de 6 écrans, des suites d’images avec des équivalences, des ressemblances et des analogies viennent  dessiner cette interface, celle de l’observation et de l’imaginaire sans doute.» M.M

Partenaires : CNRS, ICMCB, MAISON ECO CITOYENNE, AIC CHIMIE 2011 (ONU), BEAUX ARTS DÉVELOPPEMENT et l’ESPACE29

C3 ( C CUBE)
http://www.projet-c3.fr/

31 milliards de tonnes ! C’est la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère en 2009. Chacun doit donc agir de manière volontaire afin de limiter son empreinte carbone en réduisant, voire en compensant les émissions liées à ses activités.
Cet événement vise à promouvoir les échanges entre le grand public, les associations, les industriels et le monde de la recherche qui, chacun à leur manière, luttent contre la prolifération du CO2 et qui ne se rencontrent malheureusement que très rarement.

Pour les scolaires, le grand public, les associatifs, industriels et chercheurs.
Contacts : Jérôme Majimel, chercheur CNRS l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) et Iona Moog, doctorante à l’ICMCB.

Pour en savoir plus : rubrique Chimie en Aquitaine.

Partenaires : Mairie de Bordeaux, Beaux Arts Développement, Délégation CNRS Aquitaine-Limousin, ICMCB, Institut des sciences moléculaires, association 10:10, Conseil régional d’Aquitaine, Université de Bordeaux 1, Association des doctorants en chimie de Bordeaux, ENSCBP, Olympiades de la chimie d’Aquitaine nord, Fondation Bordeaux Université, Adeline Chatron, Carboschools, Aquitaine Valo, Société française des microscopies, Chimie2011 (AIC).


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s