Vincent Sereks / Semaine Digitale

A l’occasion de la Semaine Digitale de Bordeaux
Du lundi 21 au samedi 26 mars 2011


4 QR Codes pour 4 lieux dans Bordeaux :
Cours d’Albret
Jardin Public
Maison écocitoyenne (sur les quais)
Le miroir d’eau (sur les quais)
VINCENT SEREKS
L’art contextuel, une des tendances de l’art contemporain, permet à l’’artiste de s’’extraire des lieux d’art et des techniques conventionnelles pour interagir avec son environnement social, géographique, etc. C’’est agir au cœur d’un univers concret. L’’art contextuel, selon le critique d’art Paul Ardenne, c’’est « La création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation ».Lors de la Semaine Digitale à Bordeaux, Vincent Sereks nous propose quatre créations utilisant la technique du QR Code, ayant pour support des panneaux d’information, répartis en quatre endroits stratégiques de la ville.Le public, muni d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo ainsi que d’un lecteur de QR Code (téléchargeable gratuitement), partira à la découverte des messages codés de Vincent  Sereks, choisis en résonance avec les lieux où ils se trouvent.

Vincent Sereks vit et travaille en Gironde. Diplômé de l’école des beaux arts de Bordeaux en 2006, il poursuit depuis ses expérimentations picturales en secret. Son travail s’oriente vers la typographie puis vers certaines techniques cryptographiques, qui lui permettent d’encoder ses visions Il encode des informations grâce à des systèmes de communication inhabituels ou obsolètes qui peuvent être perçus comme des assemblages de formes abstraites. (QR codes, cryptographie, blissymbolics, solrésol, etc.) Vincent adapte ces formes de communication à un environnement donné afin de faire passer un message, de créer une tension. Le décryptage des messages quil fabrique nécessite dans certains cas une intervention de la machine afin d’être interprété, ou l’utilisation d’outils nécessaires à la traduction.

Dans la presse :

Bordeaux – Les QR codes envahissent la Ville pour la Semaine Digitale !

IMG_3984

(photos réalisées pour le journal DirectBOrdeaux7)

Petite balade hier après-midi, dans le centre-ville de Bordeaux, afin de capturer les fameux QR Codes qui envahissent la Ville depuis quelques mois.

A l’approche de la Semaine Digitale qui commencera le 21 mars(je vous en ai déjà parlé ici), vous pouvez apercevoir ces énormes logos numériques au sol, ou bien sur des panneaux publicitaires.

D’après une explication du bon vieux Wikipédia le QR code « est un code barres en deux dimensions consitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc (bon… sauf si vous avez des problèmes de vue, tout ça vous le saviez déjà…). Pour résumé il faut télécharger l’application de lecteur de QR code sur votre téléphone et prendre en photo par la suite ce logo noir et blanc. Cela vous donne accès à de l’information et différents  contenus.

De la communication pure et dure avec un support nouvelle génération !

A Bordeaux ce procédé va vous permettre de voir des oeuvres de Vincent Sereks. Cet artiste nous propose quatre créations utilisant la technique du QR Code, ayant pour support des panneaux d’information, répartis en quatre endroits stratégiques de la ville.

4 QR Codes pour 4 lieux dans Bordeaux :

Cours d’Albret 
Jardin Public
Maison écocitoyenne (sur les quais)
Le miroir d’eau (sur les quais)

En dehors de cette manifestation vous pouvez retrouver ces QR codes a différents endroits de la Ville afin de découvrir l’Agenda de Bordeaux, des recettes et bien d’autres choses encore !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application adaptée à votre smartphone et le tour est joué. Je vous reparlerai très prochainement de la Semaine Digitale à Bordeaux avec le détail des manifestations (photos réalisées pour le journal DirectBordeaux7).

http://anthonyrojo.canalblog.com/archives/2011/03/17/20653682.html

La suite en liens…

http://asso-prima.org/wordpress/2011/03/01/semaine-digitale-du-21-au-26-mars/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s