Commissariat pour le Centre Culturel Français de Timisoara en Roumanie, exposition  » SUREXPOSITION  » au musée de Beaux Arts

 

PHOTOGRAPHIE / ARTS VISUELS
SUREXPOSITIONS 2009
5ème édition des rencontres autour de la photographie contemporaine à Timisoara

Artistes invités :

Cristian Crisbasan (RO)
Lukasz Panko (PL)
Charlier Devier (FR)
Hervé Samzun (FR)
William Acin (FR)

Commissaire de l’exposition :
Anne-Karine Peret , Présidente de l’Espace 29
Vernissage : mardi 10 novembre à 19h00
Musée des Beaux-Arts de Timisoara

Surexpositions 2009/ Carrefour des Arts de demain.
(La première édition de "SurExpositions" a eu lieu en 2005 à l’initiative du Centre Culturel Français de Timisoara et de son directeur Stéphane Ré. Depuis sa création cette manifestation, grâce à ses commissaires, artistes et conférenciers invités successifs, a exploré des thématiques comme celles des « (R)évolutions et des passerelles entre révolution et évolution, des « Passages : entre règle et exception », du cheminement spécifique du processus de la création photographique et de son univers complexe et obscur, des « Identités, identités individuelles/identités collectives », thématique choisie dans le contexte particulier de l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne. L’édition 2008 a tenté, à son tour et avec succès semble t-il, d’approcher, de démêler, d’éclaircir avec la complicité de jeunes photographes et vidéastes roumains, français, allemands et l’habile « mise en scène » de deux commissaires aux initiatives complémentaires, Carine Le Malet du Cube d’Issy-les-Moulineaux et d’Oana Tanase du MNAC de Bucarest, la notion de "confins" dans leur dimension contemporaine.)

Nous avons choisi de confier le commissariat de l’édition 2009 de Surexposition à une personnalité qui s’investit inlassablement dans la promotion de la jeune création contemporaine. Directrice/fondatrice du lieu emblématique de l’art contemporain à Bordeaux, l’Espace 29, Anne-Karine Peret nous persuade avec les jeunes artistes qui l’entourent qu’on peut proposer, inventer, imaginer de nouvelles perspectives, ouvrir avec intelligence et émotion d’autres chemins, et en même temps s’affranchir avec bonheur, avec courtoisie, loin de Paris, des courants ou des conflits qui agitent le microcosme égocentrique du milieu de l’art contemporain, persuadé d’être le « nombril du monde ». Pourquoi la création contemporaine ne serait-elle pas à la fois sereine et ambitieuse ? Avec les artistes de cette édition et la dramaturgie de cette exposition, des portes et des fenêtres s’ouvrent, les murs respirent, notre souffle de spectateur s’accorde avec notre regard, le ton de l’humour, de l’ironie esthétique sans désabusement, sans arrogance, s’affiche. Peut-être est-ce la présence toute proche de l’Espace 29, des rives de la belle Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, qui transcende cette effervescence inventive, cette ouverture d’esprit, et ce recul dont font preuve dans leur démarche, les artistes invités de Surexpositions 2009. Etes vous prêts à appareiller ?

Nous adressons nos chaleureux remerciements à Anne-Karine Péret et à tous les artistes de Surexposition 2009, à notre partenaire principal BRD-Groupe Société Générale, à notre sponsor Alcatel-Lucent, à nos partenaires institutionnels, en premier lieu la Mairie de Timisoara, au Musée d’Art de Timisoara, à son Directeur Marcel Tolcea et au personnel du Musée, à la Faculté d’Arts de l’Université de l’Ouest, au SCAC de l’Ambassade de France à Bucarest, à nos amis des médias TVR Timisoara, Zile si Nopti, Radio…

Eric Baude

LA PRESSE

http://numericalphotography.blogspot.com/
http://www.timisoreni.ro/evenimente/expozitii/_Greutatea_superficialului_usurinta_gravitat.html
http://pim-art.blogspot.com/2009_11_01_archive.html
http://www.modernism.ro/tag/anne-karine-perret/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s